L'excellence
15 Novembre 2018
S’il vous prend l’envie d’agrémenter un plat ou une pâtisserie de saison avec de délicieuses noisettes françaises, vous trouverez dans ce billet de quoi concocter un repas automnal et gourmand autour de la noisette. Nous vous proposons des recettes avec ce délicieux fruit à coque cuisiné sous ses différentes formes !
Purée de potimarron à l’huile de noisettes
La noisette est idéale pour apporter une subtile touche d’originalité à vos plats salés. L'huile de noisette se mariera parfaitement à une purée de potimarron crémeuse. Il vous faudra ainsi les ingrédients suivants :
Commencez par torréfier les noisettes dans une poêle quelques minutes, puis une fois refroidies, passez-les au mixeur.
Découpez le potimarron en retirant la peau et faites cuire la chair à la vapeur pendant 30 minutes.
En fin de cuisson incorporez la crème et mixez le tout. Ajoutez les châtaignes mixées, le sel, le poivre, le sucre, le beurre et enfin l’huile de noisette.
Une fois la purée bien mélangée, dressez les assiettes et saupoudrez de quelques éclats de noisettes pour régaler les yeux et les papilles.
L’astuce KOKI : servez ce plat en accompagnement de noix de Saint Jacques ou de gambas poêlées. C’est l’explosion de saveurs garantie avec l’huile de noisette KOKI !
Aiguillettes de canard panées aux noisettes toastées
A l’occasion du tournage de l’émission Allo Docteurs le 17 septembre dernier, le chef Camille Gourdon du restaurant La Tête d’ail à Cancon, capitale de la noisette, a proposé une recette d'aiguillettes de canard panées aux noisettes toastées sur leur lit de crème d'ail confit et noisettes, servie avec une salade de courgettes. Il a ainsi utilisé les ingrédients suivants :
Financiers à la poudre de noisette
Vous cherchez une recette sucrée simple pour terminer le repas ? Des financiers seront parfaits pour cuisiner avec de la poudre de noisette ! Voici une recette inspirée de celle du chef pâtissier Philippe Conticini. Pour réaliser une quarantaine de financiers, prévoyez :
Préchauffez votre four à 170°C. Faites chauffer le beurre dans une casserole sans cesser de remuer jusqu’à ce que le beurre frémisse, mousse, brunisse et puis prenne une odeur de noisettes.
Mixez au fouet électrique ou robot (à vitesse moyenne) le mélange des poudres (farine/sucre glace/noisettes) et incorporez-y petit à petit les blancs d’œufs. Ajoutez ensuite la vanille liquide puis le beurre noisette.
Utilisez une poche à douille pour remplir aux 3/4 les empreintes des moules avec la préparation obtenue. Enfournez pour environ 12 à 15 minutes (durée à adapter selon votre four). Le dessus des financiers doit être doré afin qu’ils soient croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Laissez refroidir avant de démouler les financiers. Il ne vous reste plus qu’à servir et à déguster !
Envie de savourer un plat original à la noisette, mais sans pour autant vous mettre aux fourneaux ? Vous trouverez de nombreux restaurateurs et artisans qui utilisent la noisette KOKI en Lot-et-Garonne notamment. A l’occasion, jetez donc un œil à la carte du restaurant La Table de Michel Dussau à Agen qui travaille de beaux produits (dont nos noisettes KOKI) et met ainsi en avant toute la richesse de notre terroir.
Découvrez aussi d’autres recettes gourmandes à base de noisettes KOKI !